23 janvier – Quelles solidarités avec le peuple iranien en lutte?

23

Jan
Crédit photo : capture d'écran chaîne Youtube Kanal13

Quand ?

vendredi 23 janvier 2026

18 h 00 – 20 h 00

Où ?

Alternatives
Salle de projection, 2e étage
3720, Avenue du Parc
Montréal (Québec)
H2X 2J1

Déclenchée par une crise économique profonde, la contestation en Iran se répand depuis le 28 décembre dernier et touche désormais presque toutes les classes sociales, les villes et les régions du pays. Confrontée à une répression de plus en plus sanglante, la colère de la rue s’avive, cherche à renverser le pouvoir et réaffirme son refus de toute tutelle et ingérence étrangère.
Malgré les tentatives par les puissances impérialistes d’instrumentaliser la dissidence et de s’emparer des récits de transition, ce soulèvement populaire témoigne d’une profonde conscience politique qui s’inscrit dans une longue tradition de révoltes contre un régime dictatorial, théocratique, militarisé et misogyne.

Or comment faire preuve de solidarité avec les mouvements démocratiques et populaires en Iran aujourd’hui et mieux soutenir les aspirations légitimes du peuple à l’émancipation sociale et politique et au respect des droits les plus élémentaires ? Et quelles sont les voies possibles vers une sortie de crise durable et crédible ?

Cette conversation propose d’apporter un éclairage nouveau sur la situation en Iran et ses dynamiques complexes pour ainsi laisser entrevoir les solidarités possibles avec le peuple iranien.

Panel animé par Amir Khadir (ancien député de l’Assemblée nationale du Québec)
Avec :

  • Nimâ Machouf (chercheuse, épidémiologiste et femme politique canadienne d’origine iranienne)
  • Laura-Julie Perreault (journaliste, La Presse)
  • Mina Fakhravar (doctorante en études féministes, membre du conseil d’administration de l’Association des femmes iraniennes de Montréal)
  • Yves Engler (auteur de treize livres, notamment sur la politique étrangère du Canada).