La Grande Transition 2025 – Le militantisme face à l’extractivisme en Afrique (discussion en français)

31

Mai
Crédit : Iamgold

Quand ?

samedi 31 mai 2025

9 h 00 – 10 h 30

Où ?

Salle B2
Pavillon Hubert-Aquin
400, rue Sainte-Catherine Est,
Montréal
H2L 2C5

Intervenant·es : Grace Kaoume (Elle), Hamado Simpore (Il), Viviane Sebahire Marakume (Elle). Animée par Kasandra Boisvert (Elle)

Le militantisme en Afrique, en lien avec l’extractivisme, est un phénomène complexe qui émerge dans un contexte marqué par l’exploitation des ressources naturelles. Dans cette région, des ressources telles que l’or, le pétrole, et les minéraux sont souvent extraites au détriment des communautés locales et de l’environnement. Par ailleurs, en plus de la destruction de l’environnement, l’extractivisme se déploie par une politique de la violence et la destruction des écosystèmes sociaux, politiques et économiques des communautés, bien souvent marginalisées et en situation de vulnérabilité, afin d’enrichir les grands centres, les métropoles et les nations surindustrialisées.

Ce phénomène a donné naissance à de nombreux mouvements sociaux et collectifs qui revendiquent des droits et cherchent à défendre leurs terres. Le militantisme lié à l’extractivisme est donc non seulement une lutte pour les droits des communautés, mais également un combat pour un avenir durable et équitable, où les ressources naturelles bénéficient à tous et non à une minorité.

Ce webinaire aura donc pour vocation de mettre en lumière l’importance de la solidarité sur la question du militantisme lié à l’extractivisme en Afrique. Par l’entremise d’organisations locales et de militant.e.s, nous ferons un portrait de différentes expériences et réalités, tout en parlant des enjeux et des pistes d’actions concrètes qui peuvent être mises en place pour contrer ce phénomène.

Kasandra Boisvert est chargée de projet et recherche de financement chez Alternatives

Grace Kaoume est Directrice exécutive de l’antenne en Côte d’Ivoire pour l’Association Sterna Africa

Hamado Simpore est militant du Burkina Faso

Viviane Sebahire est coordinatrice de l’association Solidarité des Femmes pour le Développement intégral (SOFEDI) en RDC