Alors que le Népal a vécu plusieurs journées de chaos avec une violente répression des manifestants ayant fait des dizaines de morts et des milliers de blessé-es, voici un communiqué de notre partenaire basé à Katmandou.
Le point sur la situation au Népal : manifestations de la génération Z et suprématie constitutionnelle en jeu – Appel à soutien pour défendre les droits des citoyens et la démocratie parlementaire
10 septembre 2025, Népal
Ce qui avait commencé comme des manifestations pacifiques menées par la jeunesse de la génération Z le 8 septembre 2025, réclamant la fin de la corruption, une gouvernance responsable, l’égalité et la liberté d’expression, s’est transformé en crise nationale.
Principaux développements :
Manifestations et répression : le 8 septembre, la police a utilisé des balles réelles contre des étudiants manifestants pacifiques. Au moins 30 jeunes ont été tués, des dizaines d’autres gravement blessés et plus de 1 000 blessés. Malgré le couvre-feu, les manifestations se sont étendues à tout le pays.
Chute du gouvernement : le Premier ministre K.P. Sharma Oli a démissionné le 9 septembre à la suite de manifestations généralisées, d’attaques contre les résidences de dirigeants politiques et de l’incendie de bâtiments gouvernementaux par des groupes d’autodéfense apparus parallèlement aux manifestations de la génération Z. Plusieurs ministres de la coalition avaient déjà démissionné.
Escalade de la violence : les domiciles de dirigeants de tous bords politiques, notamment Sher Bahadur Deuba, Pushpa Kamal Dahal (Prachanda) et K.P. Sharma Oli, ont été attaqués. Des bâtiments judiciaires et parlementaires ont été incendiés et plus de 6 000 prisonniers se sont évadés dans le chaos.
Intervention de l’armée : L’armée népalaise a été déployée. Son chef, le général Ashok Raj Sigdel, a appelé au dialogue avec les manifestants. Cependant, le mouvement de jeunesse manque d’un leadership unifié, plusieurs groupes revendiquant la représentation du soulèvement.
Au fond, ce mouvement reflète la profonde frustration des jeunes face à la corruption systémique, aux privilèges de l’élite et aux restrictions à la liberté d’expression. Le danger est toutefois que, dans un contexte de violence, de vide politique et d’acteurs opportunistes, la constitution et les droits démocratiques durement acquis par le Népal soient compromis. Le rôle croissant de l’armée dans l’élaboration des arrangements provisoires est particulièrement préoccupant. La majorité des manifestants de la génération Z exigent que le président du Népal mène les dialogues et trace la voie à suivre dans le strict respect de la constitution.
Nous appelons de toute urgence nos partenaires internationaux, nos alliés et nos réseaux à :
1. Se montrer solidaires des aspirations démocratiques du peuple népalais.
2. Soutenir la protection de la suprématie constitutionnelle et des droits humains au Népal.
3. Exhorter tous les acteurs – l’État, les partis politiques et les manifestants – à faire preuve de retenue afin d’éviter de nouvelles violences et un retour à l’autoritarisme.
4. Amplifier la voix des jeunes Népalais qui réclament la justice, l’égalité et une gouvernance responsable.
Le Népal se trouve à un tournant décisif. Votre solidarité, votre engagement et votre soutien sans faille sont essentiels pour garantir le maintien de l’ordre démocratique et constitutionnel, et pour que les sacrifices consentis par la population, en particulier les jeunes, ouvrent la voie à un Népal plus juste, plus inclusif et plus responsable.