L’impérialisme états-unien en Amérique latine : de la doctrine Monroe à la doctrine Donroe

6

Fév

Quand ?

vendredi 6 février 2026

18 h 00 – 20 h 00

Où ?

3720, Avenue du Parc,
2e étage
Montréal (Québec)
H2X 2J1 Canada

La capture de Maduro par les États-Unis, dans la nuit du 2 au 3 janvier dernier, nous a rappelé encore une fois la brutalité de l’unilatéralisme états-unien, son mépris profond pour le droit international et son appétit insatiable pour les ressources pétrolières. Avec cette agression militaire contre un pays souverain, les États-Unis réaffirment leurs visées impériales qui s’inscrivent dans une longue histoire marquée par des tentatives de déstabilisation, d’ingérence et de mise sous tutelle afin d’asseoir leur hégémonie en Amérique latine.

Alors que s’intensifient les campagnes d’intimidation de Donald Trump contre la Colombie, Cuba et le Mexique, on craint déjà les implications de cette opération pour la région, et plus largement pour la paix et la stabilité mondiale. Si les aspects spectaculaires de l’aventure vénézuélienne de Trump sont symptomatiques d’un empire en déclin, l’impunité totale dont continuent de jouir les États-Unis représente une menace réelle à la coexistence internationale et ouvre une brèche de plus dans le système de sécurité collective des Nations unies.

Or comment résister à ce nouvel élan impérialiste ? Et comment repenser nos stratégies pour continuer de soutenir les mouvements progressistes en Amérique latine, malgré la vague montante réactionnaire dans tout le continent?

Un panel animé par David Salvador Hernandez, professeur adjoint à l’Université Saint-Paul.

Avec :

  • Rosa-Linda Hidalgo, anthropologue et porte-parole du Comité pour les droits humains en Amérique latine (CDHAL).
  • Alfonso Ibarra Ramirez, président du Conseil central de l’Outaouais-CSN
  • Leila Celis, professeure au département de sociologie de l’UQAM et porte-parole du Projet accompagnement solidarité Colombie (PASC).
  • Marie-Christine Doran, politologue et professeure à l’École d’études politiques de l’Université d’Ottawa.