Catégorie-projet-retour : QSF

Réflexion-action sur le tissu

Le projet-retour de la participante QSF Éliane Boucher, du groupe Les Frondeurs du Nessij, propose une mini-production de chandails recyclés de l’industrie du textile. Après avoir vu les coulisses de la conception des vêtements, se mettre à la place des femmes qui sont aux machines à coudre. Rescaper les chandails d’un magasin de fast-fashion avant …

Réflexion-action sur le tissu Lire la suite »

Podcast – Thé piquant et pain huilé autour de nos souvenirs

François-Xavier Schmitz-Lacroix et Éliane Boucher, participants QSF en Tunisie à l’été 2019, nous propose un podcast sous la forme de discussion. Des échanges autour de leurs expériences de stage et différentes sphères de la vie de groupe et quelques anecdotes agrémentées de harissa sous la forme sonore.

2 secondes par jour

Éloïse Krumke, participante QSF en Tunisie à l’été 2019, propose un essai vidéo. Le projet «2 secondes par jour» est un montage de quelques secondes filmées à chaque jour passé en Tunisie. Ce sont des moments filmés au travail, au quotidien et lors d’escapades à travers le pays.

Comment tisser des liens ?

La série de photos intitulée «Comment tisser des liens ?» documente le processus pour lier les individus, qui n’est pas étranger à celui de la matière textile. François-Xavier Schmitz-Lacroix, participant et accompagnateur dans le cadre du projet QSF en Tunisie à l’été 2019, propose une série de photographies qui trace un parcours rétrospectif des étapes …

Comment tisser des liens ? Lire la suite »

Couleur

Catherine Clément et Éliane Boucher, participantes QSF en Tunisie à l’été 2019, propose un projet-retour de cartes postales, alliant photographie et poésie. Les cartes postales présentent une série de cinq photos, chacune des photos est accompagnée d’un vers d’un poème débutant par : «La Tunisie pour moi c’est des couleurs». L’intention est d’inspirer à partager …

Couleur Lire la suite »