André Frappier

Administrateur

Postier à la retraite, syndicaliste, candidat pour le NPD aux élections fédérales et pour Québec solidaire aux élections provinciales, André Frappier est journaliste à Presse-toi à gauche et participe à la revue Les Nouveaux Cahiers du socialisme.

Militant impliqué dans la solidarité avec le peuple du Chili contre le coup d’État de 1973, son parcours syndical au STTP et à la FTQ durant 35 ans a été marqué par la nécessaire solidarité internationale. Il est impliqué dans la gauche québécoise et canadienne et milite au sein de Québec solidaire depuis sa création. Co-auteur du Printemps des carrés rouges publié en 2013, il fait partie du comité de rédaction de Presse-toi à gauche et signe une chronique dans la revue Canadian Dimension.
En tant que représentant de Québec solidaire, André Frappier a participé à une délégation d’observation à Barcelone en octobre 2017 et a représenté Québec solidaire au Forum social sur l’extractivisme à Johannesburg en octobre 2018 puis au congrès de Democratic Socialist of America à l’été2019. Une partie importante de son implication militante a été la construction de réseaux militants pancanadiens avec les regroupements progressistes du reste du Canada et les mouvements sociaux et politiques. Ce travail a commencé dans la foulée du Forum social des peuples en 2014 et a particulièrement été articulé avec des regroupements à Halifax, Toronto, Calgary et Vancouver dans les années qui ont suivi jusqu’à récemment. André Frappier a également été membre du CA et du CE d’Alternatives en 2008-2009.