Anne Latendresse

Co-présidente

Anne Latendresse est professeure au département de géographie de l’UQAM où elle a occupé diverses fonctions, dont la direction du Centre d’études et de recherches sur le Brésil (CERB) durant six ans.

Elle est membre du Réseau interuniversitaire Villes régions monde et de l’Institut de recherches en études féministes (IREF). Ses principaux travaux de recherche portent sur les femmes (déclinées dans leur diversité) et le logement dans une perspective féministe et intersectionnelle, leur participation aux luttes pour le droit au logement au Québec et au Brésil, la gentrification dans les quartiers centraux et péricentraux des métropoles, la participation citoyenne à la gestion et à la planification urbaines dans un contexte marqué par la néolibéralisation des villes. Elle a aussi travaillé sur les luttes de résistance palestiniennes pour défendre l’identité et le territoire de

Jérusalem. Avec un chercheur palestinien de l’Arab American University située à Jénine, elle travaille actuellement à l’élaboration d’un projet sur les enjeux et perspectives palestiniennes d’habitation en Cisjordanie occupée. Parallèlement à ses activités académiques, elle s’est engagée dans un bon nombre d’initiatives menées par des organisations communautaires et tables de quartier montréalaises dont Action-Gardien de Pointe-Saint-Charles, le Centre d’écologie urbaine de Montréal (CEUM), la Table des groupes de femmes de Montréal, et l’Association des locataires de Villeray. Enfin, elle est sympathisante d’Alternatives depuis les débuts de l’organisation.