Projets en cours
Depuis 1994, l’équipe d’Alternatives a développé des expertises concrètes pour lutter contre la pauvreté et renforcer la démocratisation et le respect des droits économiques, sociaux et politiques dans nos sociétés.
Grâce à nos partenariats directs avec les mouvements sociaux engagés en Amérique Latine, dans les Caraïbes, en Afrique, au Proche-Orient et en Asie, les programmes d’Alternatives consolident le pouvoir des hommes et des femmes dans leurs luttes pour le progrès social, le respect des droits et la justice au sein de leurs communautés.
Alternatives appuie également la mise en réseau de ces mouvements afin d’apporter des solutions collectives à des problèmes similaires et souvent liés entre eux, de dégager de nouvelles perspectives d’action et de bâtir de nouveaux rapports sociaux.
PROJET D’APPUI HUMANITAIRE ET EN LUTTE CONTRE LES VBG EN FAVEUR DE 350 FILLES ET FEMMES DÉPLACÉES INTERNES, À BUKAVU
FAIRE UN DON pour ce projet Description Ce projet d’urgence se propose de soulager temporairement l’insécurité alimentaire et de prévenir ou réduire l’exposition aux IST, VIH/SIDA et aux violences basées sur le genre des femmes et filles déplacées inte
Renforcement des capacités économiques et sociales des femmes dans la commune d’Aquin
FAIRE UN DON pour ce projet Description Le projet vise à renforcer l’autonomisation économique et sociale des femmes et des filles de la commune d’Aquin en leur offrant un accès aux ressources et aux opportunités dans les secteurs agricoles et agroalim
Contribution à l’exploitation du système d’énergie électrique hybride pour huit communautés de la région Zona Reina au Guatemala
Le projet vise à financer le fonctionnement d’un système d’énergie électrique hybride qui bénéficiera à huit communautés de la région Zona Reina, dans la municipalité d’Uspantán dans le cadre du plan stratégique du Colectivo MadreSelva.
Des écoles mobiles pour les enfants de Gaza
La situation humanitaire à Gaza est catastrophique et le système éducatif subit lui aussi de plein fouet les bombardements de l’armée israélienne. Grâce à ce projet, Alternatives soutient la création d’écoles mobiles pour les enfants de Gaza en partenariat avec le Teacher Creativity Center et l’aide financière de la FNEEQ-CSN. La première phase de l’initiative ciblera 360 filles et garçons âgé·es de 7 à 14 ans. Un accompagnement sera également offert aux familles (parents, tutrices et tuteurs) afin de renforcer leur capacité à soutenir la santé mentale de leurs enfants et réduire leur niveau de stress.
Autonomie des femmes et des adolescentes dans le secteur informel au Honduras
L’objectif du projet est de soutenir les activités du Centre d’attention intégrale pour les femmes entrepreneuses (CAIME) créé par Alternatives en 2020 au Honduras dans le cadre d’un projet visant à autonomiser les femmes dans le secteur informel. Le CAIME s’appuie l’intervention globale en matière de violence, le processus de formation et le renforcement communautaire et le plaidoyer.
