Projets en cours

Depuis 1994, l’équipe d’Alternatives a développé des expertises concrètes pour lutter contre la pauvreté et renforcer la démocratisation et le respect des droits économiques, sociaux et politiques dans nos sociétés.

Grâce à nos partenariats directs avec les mouvements sociaux engagés en Amérique Latine, dans les Caraïbes, en Afrique, au Proche-Orient et en Asie, les programmes d’Alternatives consolident le pouvoir des hommes et des femmes dans leurs luttes pour le progrès social, le respect des droits et la justice au sein de leurs communautés.

Alternatives appuie également la mise en réseau de ces mouvements afin d’apporter des solutions collectives à des problèmes similaires et souvent liés entre eux, de dégager de nouvelles perspectives d’action et de bâtir de nouveaux rapports sociaux.


2019 – 2022

Autonomisation des femmes et des filles du secteur informel au Honduras

Renforcement de l’autonomisation des femmes et des filles âgées de 15 à 40 ans qui travaillent dans le secteur de l’économie informelle des zones urbaines et périurbaines des départements de Cortés, Atlantida et Francisco Morazan.

2018 – 2021

Médias et les technologies dans la défense des droits humains au Moyen-Orient

Dans de nombreux pays de la région MENA, la violence persistante et les séquelles de conflits antérieurs ont éclipsé les progrès de la démocratisation et les efforts visant à promouvoir les droits humains des femmes et l’égalité des sexes.

2018 – 2019

Soutien aux femmes journalistes et de la société civile dans la lutte contre la violence sexuelle et sexiste au Moyen-Orient

Dans de nombreux pays de la région MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord), la violence persistante et les séquelles de conflits passés ont pris le pas sur le processus de démocratisation et interrompu les efforts visant à promouvoir les droits fondamentaux des femmes et l’égalité des sexes.

2018 – 2020

Contrer l’insécurité alimentaire à Port-au-Prince

Haïti a l’un des niveaux d’insécurité alimentaire chronique les plus élevés au monde, avec plus de la moitié de sa population touchée et 22 % des enfants souffrant de malnutrition chronique.