Rassemblement à la défense de l’Amazonie et du climat et contre l’accord de libre-échange Canada-MERCOSUR

22

Sep

Quand ?

mardi 22 septembre 2020

17 h 30 – 19 h 30

Où ?

1100 Boul Crémazie E,
Montréal (Québec)
H2P 2X2 Canada

Alternatives se joint à ATTAC-Québec, au Coletivo Brasil-Montréal, Greenpeace Canada, au Centre Justice et foi et au Comité pour les droits humains en Amérique latine-CDHAL pour appeler à participer au rassemblement pour la défense de l’Amazonie et du climat.

Joignez-vous à nous, le 22 septembre à 17h30, devant le bureau du premier ministre Trudeau à Montréal pour demander de cesser les négociations commerciales avec le Mercosur. Et dites-le au ministre Champagne en signant la lettre ici:
https://cutt.ly/mfStl29

La dévastation de l’Amazonie surpasse cette année celle de 2019, qui était elle-même historique. Chaque année, des kilomètres de forêt brûlent, emportant le climat en fumée. Devant ce résultat de politiques destructrices de l’Amazonie, il est temps que nos gouvernements prennent leurs responsabilités !

Le Canada doit se retirer immédiatement des négociations commerciales avec le Mercosur et ne doit pas ouvrir le marché aux produits qui sont précisément à l’origine des incendies dévastateurs, de la déforestation et de la destruction de ce poumon de la planète, tout en prétendant prendre ses responsabilités en matière de changements climatiques.

La conclusion d’un accord entre le Canada et le Mercosur offrira à Bolsonaro un levier pour accentuer sa politique destructrice de l’Amazonie. Comme la France et l’Allemagne qui ont mis un frein à la ratification d’un accord de libre-échange entre l’Europe et le Mercosur, le Canada doit aussi s’engager formellement à ne pas signer d’accord qui contribuera à accentuer le réchauffement climatique et aura des répercussions néfastes sur cette région du monde, sur sa population autochtone et sur la planète.

Cette action fait écho à l’appel de l’Assemblée mondiale pour l’Amazonie, une initiative internationale pour la défense de la forêt amazonienne et des peuples indigènes qui la préserve. En savoir plus : https://urlz.fr/dOCo