Assemblée générale annuelle 2020 — en ligne

samedi 5 décembre 2020

9 h 30 – 13 h 00

Où ?

En ligne sur la plateforme de vidéoconférence Zoom

Cher·es membres et ami·es,

Nous avons le plaisir de vous convier à notre Assemblée générale annuelle qui se tiendra en mode virtuel le samedi 5 décembre prochain, de 9 h 30 à 13 h.

Cette rencontre constitue un espace privilégié de dialogue, une occasion d’en apprendre davantage sur le travail d’Alternatives et de ses partenaires, mais aussi un moment incontournable pour prendre part à la vie démocratique et influencer les orientations et les décisions de l’organisation.

Depuis le printemps dernier, la COVID-19 a secoué le monde jusque dans ses fondements et exposé les failles et les ratés d’un capitalisme qui s’était érigé au détriment de la santé des peuples et des écosystèmes. Tandis que la relance est sur toutes les lèvres, la pandémie et ses effets ont mis à l’épreuve et fragilisé tout le secteur de la solidarité internationale et les mouvements sociaux.

La prochaine année sera charnière. Il faudra réfléchir au rôle d’Alternatives dans cette relance qui, nous l’espérons, sera porteuse d’un monde plus juste, digne et respectueux de notre environnement.

Avec cette Assemblée générale, sous le thème de Sorties de crises. Avançons vers la relance juste, nous souhaitons également lancer un processus participatif, inclusif et mobilisateur qui nous permettra de faire le bilan de la trajectoire parcourue depuis le début de notre plan stratégique quinquennal en 2016 et de revoir nos stratégies à la lumière de la conjoncture afin de soutenir la convergence des luttes pour la justice sociale et climatique, les droits, l’équité, la dignité et la démocratie.

Plutôt que de tenir une conférence immédiatement après l’Assemblée générale, nous vous proposerons cette année une série d’événements publics ponctuels auxquels vous serez convié·e·s au cours des prochains mois.

Notez, qu’une fois inscrit·e pour l’AGA, vous recevrez un courriel avec le lien de la réunion Zoom.

Au plaisir de vous accueillir et d’échanger avec vous lors de cette Assemblée !

§

ADHÉSION ET RENOUVELLEMENT :

Vous êtes invité·e·s à devenir membre d’Alternatives ! Vous pouvez le faire dès maintenant (https://jedeviens.alternatives.ca/).

Exceptionnellement, cette année, seul·e·s les membres en règle au plus tard le 3 décembre 2020 auront la possibilité d’assister à l’Assemblée générale annuelle et auront le droit de vote.

MISE EN CANDIDATURE POUR LE CONSEIL D’ADMINISTRATION

Nous recherchons des membres qui sont intéressé·e·s à s’impliquer au Conseil d’administration.

Voici les étapes à suivre — Date limite : 28 novembre 2020

Si vous souhaitez poser votre candidature pour le Conseil d’administration d’Alternatives, vous devez :

Si, le jour de l’AGA, le nombre de candidat·e·s dépasse les postes à combler, nous procéderons à des élections avec les membres présent·e·s dans la salle virtuelle. Chaque candidat·e sera alors appelé·e à présenter brièvement son parcours, son profil et les raisons qui motivent son implication auprès de l’organisation.

§

DOCUMENTATION POUR L’AGA :