Angola : Mobilisation des jeunes

Ce projet a été mené par Alternatives en collaboration avec ADRA, le Angola Development Coalition et des ONG locales.

Contexte :

Ce projet s’est inscrit dans un contexte d’après-guerre civile où l’économie était en situation d’inflation galopante et les entreprises se retrouvaient immobilisées, le taux de chômage demeurait excessivement élevé et les régions rurales connaissaient un exode important dû à la violence et à l’instabilité qui y régnait. Le système public de soutien social était disséminé, ce qui avait tendance à provoquer une hausse de la violence dans les villes. Bref, le pays se remettait difficilement des 15 années de conflit qu’il avait connues.

Objectif et réalisations :

L’objectif principal était de participer à la construction d’une culture démocratique dans le pays et au processus de consolidation de la paix. Plus précisément, nous avons contribué à :

  • la création d’un mouvement démocratique fort au sein des jeunes ;
  • la promotion de rapprochements entre les écoles, les associations et la communauté élargie, de façon à mettre l’école comme institution centrale ;
  • la production de matériel éducatif sous forme écrite et audiovisuelle, en portant une attention particulière sur les soldats démobilisés ;
  • l’approvisionnement d’ADRA en ressources humaines et matérielles nécessaires dans le secteur de l’éducation populaire.

 

*crédit photo: Bruce Paton

Année: 
1996 - 1998
Emplacements: 
Luanda
Angola
BGO
Angola