Burundi : Reconstruction et réhabilitation

Contexte :

Classé parmi les nations les plus pauvres du monde depuis plusieurs années, le Burundi est, depuis 1993, aux prises avec un conflit armé qui a gravement affecté tous les secteurs de la société. D'autres facteurs défavorables, (déplacement des réfugiés, une sévère épidémie de malaria et des sécheresses répétitives), ont également contribué à répandre les maux de la pauvreté.

Projet :

Alternatives et ses partenaires ont mis en œuvre un projet de réhabilitation dans les provinces de Kayanza, de Muramvya, de Bururi et de Bujumbura.

L'objectif global consiste en la réhabilitation des infrastructures sociales de la population de ces provinces, dans le contexte général de création d'un climat de coexistence pacifique entre les groupes ethniques et de viabilité à long terme.

Deux écoles primaires seront réhabilitées afin que les enfants des déplacés et des rapatriés puissent accéder à l'éducation. Il y aura également une amélioration du service dans deux centres de santé qui se seront réhabilités et équipés.

L'amélioration de l'accès à l'eau potable sera accomplie par l'aménagement de 60 sources d'eau.

Une disponibilisation d'une source d'eau pour 3 000 ménages permettra de résoudre le problème d'eau qui fait que les femmes et les enfants doivent parcourir de longues distances à la recherche de l'eau potable. Cette recherche d'eau a des conséquences très néfastes sur la vie des ménages car elle réduit de manière très significative le nombre d'heures de travail.

Objectifs :

  • Réhabiliter les écoles ; 
  • Améliorer les services des centres de santé ; 
  • Améliorer la santé générale de la population par l'éducation à propos des risques et dangers du SIDA ; 
  • Améliorer la santé publique ; 
  • Améliorer l'accès à l'eau potable ; 
  • Améliorer des conditions dans les écoles et augmenter le taux d'enseignement dans le pays ; 
  • Améliorer les conditions de vie des femmes et ménages par des micro-crédits ; 
  • Améliorer les conditions d'hébergement des populations rapatriées et déplacées.
Année: 
1993
Emplacements: 
Burundi