Plan de soutien aux organismes de coopération internationale (PSOCI)

Plan de soutien aux organismes de coopération internationale (PSOCI)

Description

La COVID-19 menace le secteur de la solidarité internationale au Québec et au Canada, ainsi que l’avenir de plusieurs partenaires avec lesquels nous travaillons depuis longtemps.

Depuis le mois de mars 2020, nous avons été appelé·es à revoir nos approches et nos pratiques, mais aussi à renouveler les plateformes numériques afin de mieux communiquer avec nos membres, nos allié·es, nos stagiaires et le grand public. Le contexte de la dernière année a aussi fait ressortir l’importance d’élargir nos alliances et de faire rayonner le travail de solidarité internationale dans différents réseaux et auprès de jeunes issu·es de communautés racisées.

La COVID-19 a également fragilisé les moyens de nos partenaires dans le Sud global qui ont redoublé d’efforts pour répondre aux besoins urgents des populations en face des effets directs et indirects de la pandémie.

Cette initiative, qui s’inscrit dans le plan de soutien aux organismes de coopération internationale (PSOCI), financé par le ministère des Affaires internationales et de la Francophonie (MRIF), fournit un appui à notre programmation ainsi qu’à celle de nos partenaires du Chili, de Haïti et de la République démocratique du Congo.

Dans un premier temps, l’initiative renforcera notre travail de communication, ainsi que l’institutionnalisation de nos politiques et codes en lien avec l’égalité entre les femmes et les hommes et l’équité raciale. Elle permettra également la réalisation d’une série de balados intitulée « Féministes pluriel·les » où sera abordée l’expérience genrée de la COVID-19 et les initiatives féministes de par le monde.

Dans un deuxième temps, le projet appuie le travail de nos partenaires dans trois pays particulièrement affectés par les effets directs et indirects de la pandémie, soit le Chili, Haïti et la République démocratique du Congo (RDC).

Les activités menées par nos partenaires contribueront à atténuer les effets de la crise sur les marchandes et les artistes de Carrefour-Feuilles (Haïti), les femmes vivant avec un handicap au Sud-Kivu (RDC) et les ménages de quartiers défavorisés à Santiago, capitale du Chili. Pour l’ensemble de ces projets-pays, notre stratégie tient compte de l’expérience genrée de la COVID-19 et s’attache à donner une réponse inclusive à la pandémie.

L’objectif global est d’améliorer la santé et le bien-être de populations vulnérables, en particulier des femmes et des filles au Chili, en Haïti et en République démocratique du Congo (RDC) en face des effets directs et indirects la COVID-19.

Les objectifs spécifiques sont de :

  • Renforcer la pérennité institutionnelle d’Alternatives et de ses partenaires dans le contexte de la COVID-19.
  • Améliorer la capacité des collectivités à respecter les mesures sanitaires liées à la COVID-19 en prenant en considération les droits des populations les plus vulnérables (les collectivités marginalisées de la commune de Cerro Navia au Chili, les marchandes et les artistes de Port-au-Prince en Haïti, les femmes et les filles vivant avec un handicap en RDC).
  • Améliorer la résilience des collectivités du Chili, de Haïti et de la RDC et leur capacité à se rétablir des restrictions économiques associées à la COVID-19.

Cette initiative est réalisée avec les partenaires suivants :

Le Comité de Allegados Los Conquistadores, au Chili, est une organisation locale qui représente des familles de la commune de Cerro Navia. L’association a pour mission d’assurer le bien-être des familles, ainsi que les représenter et de coordonner ses activités avec la Mairie de Cerro Navia. L’association organise des activités socioculturelles et festives, des fêtes nationales et religieuses, et d’autres activités pour les enfants, ainsi que des ateliers d’information et de formation pour leurs parents. De plus, le groupe travaille étroitement avec l’ensemble des instances représentatives de la communauté notamment avec des écoles municipales, avec la Mairie de Cerro Navia et des organisations des femmes, des jeunes et organisations culturelles et sportives. Depuis 2018, le comité et ses partenaires ont mis sur pied, grâce au soutien de QSF, un programme d’agriculture urbaine et de verdissement pour le quartier.

En Haïti, nous travaillons avec l’Association pour la promotion de la santé intégrale de la famille (APROSIFA), un organisme haïtien qui travaille depuis une quinzaine d’années dans les bidonvilles situés au flanc du Morne de l’Hôpital, une colline qui surplombe la ville de Port-au-Prince, en Haïti. APROSIFA offre des prestations de soins en priorité aux femmes et aux enfants, selon une approche novatrice fondée sur la nature multidimensionnelle des problèmes de santé et l’intégration et la participation des structures traditionnelles locales. Sa mission est de promouvoir la santé et le bien-être de la famille, notamment des femmes habitant la zone de Carrefour-Feuilles et de ses environs. Les activités cliniques et les interventions communautaires sont au centre de son travail. APROSIFA offre également une programmation éducative et culturelle aux jeunes étudiants haïtiens, en utilisant plusieurs formes d’expression, dont le théâtre, la musique, la peinture et la danse.

Notre partenaire en République démocratique du Congo est l’association Solidarité des femmes pour un développement intégral (SOFEDI). La mission de la Sofedi est le « développement inclusif par l’appropriation locale des solutions durables tenant compte du contexte des besoins de la communauté ». Son principal objectif est de « contribuer à l’amélioration de la situation de la femme, de la fille et des autres personnes en situation particulièrement difficile par l’autopromotion ». Depuis près de quinze années, la Sofedi concentre ces interventions dans quatre domaines importants : a) la santé, b) les mines et les ressources extractives, c) la démobilisation, le désarmement et la réinsertion et d) la bonne gouvernance et la lutte contre la corruption. Notre partenaire travaille également de près avec un important réseau d’organisations impliquées auprès de personnes vivant avec un handicap.

Cette initiative s’articule autour de quatre grands axes :

  1. Un appui à notre mission et à notre programme de communication qui comprend notamment les activités suivantes :
  • L’actualisation du site web par la création de nouveaux espaces qui favorisent le rayonnement des voix du Sud.
  • La formation de l’équipe sur les meilleures pratiques en stratégie numérique, notamment sur la création de balados et l’animation d’espaces de réflexion inclusifs.
  • La mise en œuvre d’une stratégie visant l’institutionnalisation et l’intégration de nos politiques en matière d’égalité entre les femmes et les hommes et d’équité raciale.
  • La réalisation d’une série de balados intitulée « féministes pluriel·les » qui aborde l’expérience genrée de la COVID-19 et les initiatives féministes de par le monde.
  1. Un appui aux activités du Comité de Allegados los Conquistadores, au Chili, soit par :
  • La réalisation de campagnes qui promeuvent l’achat local et le soutien aux petits commerçants (ferias libres).
  • La promotion d’actions de partage communautaire (activités de troc, truecas).
  • La réalisation d’ateliers sur la situation des immigrant·es du quartier.
  • Le soutien aux cuisines collectives gérées par cinq groupes vulnérables de Cerro Navia.
  • Le soutien à des activités d’agriculture urbaine.
  • La réalisation d’une campagne de sensibilisation sur les mesures de protection et de prévention à la COVID-19, ainsi que la distribution de masques et de produits désinfectants.
  1. Un appui aux activités de l’APROSIFA, en Haïti :
  • Un soutien aux marchandes vulnérables de Carrefour-Feuilles (Port-au-Prince) affectées par la COVID-19 au moyen de transferts monétaires, d’une campagne de prévention et de protection contre la COVID-19 et d’ateliers sur différentes pratiques de développement urbain durable.
  • La réalisation d’une vaste campagne d’information et d’éducation sur la COVID-19 réalisée avec des artistes locaux et la création de 12 fresques éducatives à Carrefour-Feuilles.
  1. Un appui au travail de la SOFEDI auprès des femmes vivant avec un handicap (FVH), notamment par :
  • La formation d’éducatrices et d’éducateurs dans différentes associations de FVH sur les mesures liées à la COVID-19.
  • La création d’affiches d’information et de matériel accessible sur les conséquences et les moyens de protection (en langues locales et en version adaptée aux personnes analphabètes, ainsi qu’en braille).
  • La mise en œuvre de stratégies définies avec les associations ciblées pour conscientiser les FVH sur les risques de la COVID-19 et les mesures de protection.
  • La distribution d’une information adaptée aux besoins des groupes de FVH dans des lieux où se réunissent les FVH et leurs familles.
  • La distribution de moyens de protection aux FVH et à leurs familles : cache-nez, solutions de lavage des mains, savons.
  • La réalisation d’activités d’éducation et de plaidoyer pour conscientiser la société civile et pouvoirs publics aux problèmes affectant les FVH en temps de pandémie et dans d’autres contextes de crise.
  • La distribution de denrées alimentaires et de produits non alimentaires aux FVH ciblées (riz, haricot, serviettes hygiéniques).

À venir

   

Impacts de ce projet