El Consejo Latinoamericano de Ciencias Sociales (CLACSO) est une organisation internationale non-gouvernementale, créée en 1967 et entretient des relations formelles de consultation avec l’UNESCO.
Les objectifs du Conseil sont la promotion et le développement de la recherche et l’enseignement des sciences sociales ainsi que renforcer la coopération entre les institutions et les chercheurs de l’intérieur et l’extérieur de la région. De même, il encourage activement la diffusion des connaissances produites par les scientifiques sociaux dans les mouvements sociaux, organisations de masse et les entités de la société civile. Grâce à ces activités, CLACSO contribue à repenser, à partir d’une critique plurielle, la problématique globale d’Amérique latine et des Caraïbes.
El Observatorio Social de América Latina (OSAL) est un programme de recherche lancé en 2000 visant à promouvoir et diffuser des éléments pour une analyse critique de l’Amérique latine: le capitalisme, les hauts politiques, sociales et économiques et les différentes formes que le conflit et les mouvements sociaux dans la région.