Vers un Observatoire des inégalités raciales au Québec

24

Mar

Quand ?

mercredi 24 mars 2021

11 h 00 – 12 h 30

Où ?

En ligne (Zoom)

Pour s’inscrire au webinaire : https://us02web.zoom.us/webinar/register/WN_MHaclr36SU-AG4NER9steg

Le racisme systémique existe bel et bien et se manifeste dans différents domaines de la vie institutionnelle, sociale et économique du pays, notamment dans le secteur de l’emploi.

Au Québec, parfois davantage que dans le reste du Canada, les personnes noires et racisées rencontrent de nombreux obstacles pour accéder à un travail décent, dont une discrimination à l’embauche et la non-reconnaissance de l’expérience et des titres de compétence. Les jeunes issu·es de l’ethnodiversité sont particulièrement affecté·es, car cette situation se répercute sur leur parcours personnel, scolaire, familial et professionnel, mais aussi sur leur bien-être subjectif.

Or le manque de données rend plus difficile la mise en œuvre de solutions concrètes pour contrer les inégalités et la discrimination qui affectent les personnes racisées. L’observatoire des inégalités raciales au Québec vise donc à répondre aux besoins d’information des pouvoirs publics, des organismes communautaires, des intervenant·es et de la population en général en vue de faire avancer la lutte contre le racisme systémique.

Alternatives vous présente cette initiative unique et inclusive au Québec. La création de l’observatoire québécois des inégalités raciales est l’un des 85 projets financés par Patrimoine Canada en 2020, dans le cadre de son nouveau programme d’action et de lutte contre le racisme. Cet observatoire proposera un nouvel éclairage sur des questions qui touchent au racisme systémique et structurel et portera certaines conclusions et recommandations à l’avant-plan du débat public. Plusieurs enjeux y sont abordés, à commencer par les inégalités raciales dans le secteur de l’emploi.

Partenaires: le Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité et la démocratie (CRIDAQ) de l’UQAM, le Centre des travailleurs immigrants, le Centre justice et foi, la Fédération des femmes du Québec (FFQ) et le Conseil régional FTQ Montréal métropolitain.

Panel:

Safa Chebbi (Alternatives) (15 min.)

  • Les origines de notre organisation, Alternatives
  • Paver la route vers l’Observatoire

Victor Armony (CRIDAQ, UQAM) et Vissého Adjiwanou (UQAM) (25 min.)

  • Une mise en contexte de la problématique à la base de l’Observatoire.
  • Une brève description des activités, des thèmes de recherche et de la méthodologie.
  • Présentation de l’équipe de recherche.

Guillaume Hébert et Wissam Mansour (IRIS) (25 min.)

  • Les principaux enjeux qui affectent l’employabilité pour les personnes racisées selon les publications ou autres recherches.
  • La nécessité d’élargir le partenariat pour inclure divers secteurs touchés par le racisme systémique et de développer une perspective de classe sur la lutte contre la discrimination raciale.
  • L’IRIS en tant qu’institution durable au Québec et les leçons à tirer pour l’observatoire

Safa Chebbi (15 min.)

  • Période de questions et réponses

Dans le cadre de la programmation de la Semaine d’action contre le racisme (SACR).

Une traduction simultanée vers l’anglais sera offerte (Simultaneous translation towards English will be available).

Un sondage sera envoyé aux participant·es pour recueillir les rétroactions sur l’événement.