Contribution à l’exploitation du système d’énergie électrique hybride pour huit communautés de la région Zona Reina au Guatemala

Crédit photo : Colectivo MadreSelva

Description

Le projet vise à financer le fonctionnement d’un système d’énergie électrique hybride qui bénéficiera à huit communautés de la région Zona Reina, dans la municipalité d’Uspantán dans le cadre du plan stratégique du Colectivo MadreSelva.

Le Colectivo MadreSelva est une association civile à but non lucratif, fondée il y a vingt-deux ans. Son organigramme est composé de l’Assemblée des associé·e·s, du Conseil d’administration et des équipes exécutives, y compris la Table des activistes. 

Dans sa mission, le Colectivo vise à construire une « alliance avec les communautés, les mouvements et les peuples pour la défense de la vie, du territoire et des ressources naturelles, de manière pacifique et légale, en renforçant les capacités politiques, techniques et organisationnelles avec équité, en promouvant les actions et les valeurs de la pensée écologique et en générant des alternatives pour un développement digne basé sur l’utilisation responsable des ressources naturelles dans les bassins hydrographiques et les territoires ». L’identité organisationnelle du Colectivo est construite autour des processus de défense des ressources naturelles et des territoires.

Parmi ses actions, le Colectivo MadreSelva promeut la formation à la pensée écologique, à l’accompagnement d’alliances entre peuples autochtones, mouvements sociaux et expressions organisées, ainsi qu’aux processus de litiges juridiques pour la défense de la vie, des ressources naturelles et du territoire. Le Colectivo aspire à une gestion d’autogouvernement basée sur l’éthique des droits, la transparence et la reddition de comptes.

L’une de ses stratégies consiste à promouvoir de nouveaux modèles de production, de reproduction, de consommation et de culture afin de rendre la vie plus digne.  Dans le cadre de cette logique fonctionnelle, l’approche de MadreSelva se concentre sur la participation communautaire en tant qu’axe fondamental pour atteindre des transformations importantes et en tant que sujet social des changements, où les hommes et les femmes définissent de manière autogérée, à travers leurs propres formes d’organisation, le sens et la portée des processus promus pour accéder à des états dignes dans leurs conditions de vie, en harmonie et en prenant soin de l’environnement naturel. MadreSelva soutient ces processus sur les plans technique, juridique et politique, en se basant sur le principe fondamental selon lequel la connaissance doit être au service du bien commun et socialement axée sur l’amélioration des conditions de vie des communautés, en mettant l’accent sur la gestion des écosystèmes.

Dans la microrégion de Los Copones, dans la Zona Reina, municipalité d’Uspantán, dans le département de Quiché, un système hybride d’énergie (hydraulique-photovoltaïque) est en cours de construction. L’objectif du projet est de fournir de l’électricité à huit communautés, environ 450 foyers (approximativement 2500 personnes), principalement du peuple Maya Q’eqchie’. Le projet est financé en grande partie par la coopération du gouvernement Valenciano, par l’intermédiaire de l’organisation Periferies del Mundo. Avec l’application actuelle, le projet contribue au stockage de l’énergie issue de la production photovoltaïque au moyen de batteries de secours.

Le projet existe grâce au financement de Québec Sans Frontières (QSF), « un programme de solidarité internationale qui s’adresse aux organismes québécois de coopération internationale. Il vise à répondre aux besoins identifiés par les partenaires dans les pays ciblés par le programme et leurs communautés et veut donner une voix en particulier aux femmes et aux jeunes de ces organisations. Le programme permet également la réalisation d’activités d’éducation à la citoyenneté mondiale au Québec ».

Au Guatemala, Alternatives travaille avec le collectif MadreSelva (CMS), créé en 1996. La mission du CMS est de créer des alliances avec des communautés, des groupes et des mouvements sociaux pour défendre les droits, la vie, le territoire et les ressources naturelles par le renforcement des capacités politiques, techniques et institutionnelles.
Le CMS lutte pour la préservation de l’environnement et le respect des droits. Son objectif est d’informer et d’accompagner les populations pour faire valoir leurs droits, surtout en ce qui a trait à l’environnement.

Pour y parvenir, le collectif:

  • Mène des campagnes sur différentes thématiques comme l’accès à l’eau, l’exploitation minière et la protection des mangroves.
  • Promeut des valeurs et des pratiques écologiques, défend le bien commun et participe à la construction d’initiatives qui soutiennent un développement digne fondé sur une utilisation responsable des ressources naturelles et le respect des droits environnementaux des peuples guatémaltèques.

La structure du CMS est formée d’une assemblée générale, d’un conseil d’administration, d’un service juridique, d’une équipe de conseillers, de l’administration, de l’équipe de production et de milliers militant·es bénévoles qui travaillent ensemble pour répondre aux besoins et aux priorités des populations locales. Muni d’une structure démocratique, d’un comité de coordination constitué de trois membres élus tous les deux ans et d’un comité de gestion et d’administration.

Le collectif travaille dans six départements du pays (Alta Verapaz, Baja Verapaz Jutiapa, Jalapa, Guatemala et Santa Rosa). Le Collectif s’appuie sur une équipe multidisciplinaire de seize personnes (trois ingénieurs, un agronome, un avocat, un sociologue, un administrateur, un comptable et des environnementalistes).

Modèles de vie alternatifs

De nouveaux modèles de production, de reproduction, de consommation et de culture rendent la vie des communautés et des peuples dignes, en autogérant de manière responsable et durable le territoire et les ressources naturelles. Ces modèles promeuvent les éléments suivants :

  1. Mise en œuvre de systèmes diversifiés de production d’énergie à l’échelle intercommunautaire et d’une puissance supérieure à 100 Kw.
  2. Formation d’équipes professionnelles spécialisées dans la maintenance, l’administration et la gestion environnementale, opérant à l’échelle intercommunautaire.     
  3. Organisation communautaire mettant en évidence que les nouvelles relations de pouvoir sont sous le contrôle des communautés par le biais de leurs systèmes d’assemblage et contribuent à la gestion des conflits.

Le système de production d’énergie hybride proposé se compose de deux éléments : une petite centrale hydroélectrique qui produira 40 kW et un champ de production photovoltaïque de 60 kW qui doit être soutenu par des batteries qui seront chargées par les deux types de production d’énergie.  Le système produira un total de 100 kW, avec une demande actuelle de 35 kW et une demande future sur 20 ans de 62 kW.

Champ de production photovoltaïque : un générateur photovoltaïque d’au moins 60 kW sera construit en complément, en tenant compte du fait qu’à l’avenir, en raison du changement climatique, le débit des rivières deviendra irrégulier, comme c’est déjà le cas. Le système devra fonctionner comme indiqué dans le schéma unifilaire présent dans la section « Documentation ».

Le projet financé par Alternatives contribuera au fonctionnement du système d’énergie électrique hybride qui bénéficiera à huit communautés de la région Zona Reina, dans la municipalité d’Uspantán, département de Quiché.  Le système sera géré et exploité par les voisin·e·s des communautés, pour lesquels des personnes des communautés seront formées à l’électricité et à la mécanique.  L’administration et la maintenance seront assurées par le conseil d’administration et l’assemblée d’une coopérative en cours de constitution.

Le processus de construction du projet repose sur la contribution des journées de travail des voisin·e·s des huit communautés concernées, qui ont organisé des groupes et des quarts de travail, sous la coordination des autorités communautaires. Le processus comprend également la participation et l’accompagnement direct des activistes et des ingénieurs du Colectivo Madreselva.

 

Schéma unifilaire du système de production électrique hybride

  

Impacts de ce projet