Catégorie-projet : Projet actif

Plan de soutien aux organismes de coopération internationale (PSOCI)

Cette initiative, qui s’inscrit dans le plan de soutien aux organismes de coopération internationale (PSOCI), financé par le ministère des Affaires internationales et de la Francophonie (MRIF), fournit un appui à notre programmation ainsi qu’à celle de nos partenaires du Chili, de Haïti et de la République démocratique du Congo.

Observatoire des inégalités raciales du Québec

La création d’un observatoire des inégalités raciales au Québec vise à synthétiser l’information existante et à produire de nouvelles statistiques fiables et pertinentes afin de faire avancer la lutte pour l’élimination du racisme, des inégalités et de la discrimination.

Laboratoire sur les droits en ligne et les technologies alternatives

Issu d’un partenariat entre Alternatives et l’Université de Montréal, le Lab-Delta est un projet visant à mettre en place une institution de recherche et d’action ayant pour objectif principal de produire des recherches et des outils à l’intersection de la technologie, de l’activisme politique et de la réflexion critique.

Ensemble pour le climat

Le projet vise à développer l’engagement des jeunes autochtones et amplifier leurs voix sur les enjeux liés à la lutte pour le climat, de même que de favoriser les échanges et les actions collectives dans un esprit de partage, avec les mouvements de jeunes mobilisés face à l’urgence climatique.

Sécurité alimentaire des communautés urbaines de Sancti Spíritus

Mené dans le cadre du programme Québec sans frontières, ce projet vise à créer des jardins de proximité afin d’amener les bienfaits de l’agriculture urbaine dans la sphère familiale et communautaire de la ville de Sancti Spíritus, de lutter contre les îlots de chaleur et d’améliorer la qualité de l’air.

Renforcement des droits économiques et sociaux des femmes de l’industrie textile

Chaque année depuis 2015, des jeunes du Québec se rendent à Monastir afin de travailler avec l’équipe du FTDES afin de réaliser des documentaires et d’autres outils de communication, d’organiser diverses formations et de contribuer à la mise en place d’une coopérative d’insertion sociale et d’autres initiatives collectives visant l’autonomisation des femmes victimes de violence socioéconomique.

Les technologies et la communication au cœur du changement social

Dans le cadre du programme de stages internationaux pour les jeunes (PSIJ), des jeunes du Canada ont l’occasion de travailler auprès de nos partenaires internationaux pour faire avancer des dossiers importants sur les droits des femmes, l’autodétermination des peuples, la protection de l’environnement, la liberté d’expression, le droit à la vie privée, l’accès libre aux technologies du numérique, et plus généralement le respect des droits de la personne.