Semillas de Esperanza : l’autonomisation de femmes cheffes de famille de Cerro Navia

© Alex Bédard

Semillas de Esperanza : l’autonomisation de femmes cheffes de famille de Cerro Navia

Description

© Alex Bédard
Le projet s’inscrit dans la continuité du partenariat amorcé en 2016 (avec le projet « Cultivando la Esperanza : pour une meilleure qualité de vie des femmes et des enfants de Cerro Navia ») avec une association de familles de la commune de Cerro Navia de Santiago du Chili et la Mairie de cette commune, où habitent environ 130 000 personnes parmi les plus pauvres du pays.
Les origines de la commune sont caractérisées par la croissance non planifiée dès 1950 de l’ensemble de Santiago et l’émergence de zones d’habitations dans les périphéries découlant entre autres de l’occupation de terres, d’achats de grandes superficies par des coopératives de travailleurs, ainsi que de déplacements forcés. À la naissance officielle par décret de la commune de Cerro Navia en 1981, les infrastructures et les services ne sont pas adéquats pour faire face à l’augmentation constante de sa population et elle est déjà stigmatisée en raison de la précarité des conditions de vie. Le processus d’occupations de sites et de terrains implique un haut degré de mobilisation et d’organisation des personnes sans-toits qui luttent pour le droit au logement et qui transforment les campements temporaires en sites de résistance permanents. Parmi les stratégies résidentielles, les ménages ont recours notamment aux pratiques d’hébergement avec des proches (personnes hébergées ou « allegados ») renforcées sous la dictature militaire (1973-1990). L’importance des solidarités se manifeste dans les comités de « allegados », tel le Comité de Allegados Los Conquistadores, qui sont une force vive de l’organisation communautaire de Cerro Navia et qui maintiennent la pression pour la lutte pour l’accès à un terrain et à une propriété. Par exemple, après dix années de démarches juridiques, l’État a octroyé la régularisation des titres de propriétés occupées et la décontamination des terrains. Les femmes de la commune ont joué un rôle clé pour faire avancer le droit au logement et l’accès de la population à des services de base.
Toutefois Cerro Navia continue de vivre aujourd’hui en situation de surpopulation et de pauvreté et sa population connaît un manque d’accès à des aliments sains et frais. Par ailleurs, le manque d’espaces verts est propice à la création d’îlots de chaleur. Ainsi, en 2016, plusieurs familles de la commune, le Comité des Allegados Los Conquistadores et la mairie de Cerro Navia ont voulu promouvoir l’agriculture urbaine pour revitaliser ce quartier construit dans un espace sans végétation. Une première phase lancée en 2018 dans le cadre du programme QSF a donc réuni une vingtaine de familles à faible revenu autour d’un jardin collectif et de diverses activités de formation et de mobilisation. Cette première expérience a reçu un accueil très favorable par la collectivité de Cerro Navia, ce qui a motivé une deuxième phase menée en collaboration avec une école municipale de la commune et des femmes cheffes de famille qui constituent le comité des Mujeres las Calas. Toujours mis en œuvre dans le cadre du programme QSF, ce projet cible principalement trente-cinq femmes parmi les plus pauvres de Cerro Navia. Mères célibataires ou travailleuses domestiques, ces femmes âgées de vingt à soixante-dix ans sont au cœur de la vie associative de la commune. Grâce aux luttes qu’elles mènent depuis des années, elles ont réussi à obtenir du gouvernement la construction de logements sociaux subventionnés, où elles habitent depuis 2017. La création d’un potager scolaire et de jardins familiaux contribueront à la réduction des îlots de chaleur et au verdissement de la commune, sensibiliseront des enfants d’âge primaire à l’importance de soutenir la création d’environnements urbains sains et durables et à l’agriculture de proximité et, plus globalement, amélioreront le bien-être des habitants du quartier. Dans un premier temps, un groupe de jeunes du Québec travailleront avec les comités de femmes et l’école municipale ciblée dans l’aménagement du potager scolaire et l’organisation de formations et d’activités d’éducation sur l’agriculture urbaine en vue de multiplier et de pérenniser les initiatives dans le quartier. Par la suite, nous accueillerons à Montréal une participante ou un participant de la commune de Cerro Navia qui aura l’occasion d’acquérir des connaissances, des compétences et une expérience concrète en matière d’agriculture urbaine, utiles pour élargir la portée de l’initiative dans son quartier.

Le projet vise principalement à améliorer les conditions de vie, la santé et le bien-être des habitants de la commune de Cerro Navia, à travers un programme d’activités sur les techniques d’agriculture urbaine et de verdissement de leur quartier.

Plus spécifiquement, il vise à renforcer la sécurité alimentaire des femmes et de leurs familles, à dynamiser la participation citoyenne autour d’activités d’agriculture urbaine, à réduire les îlots de chaleur, ainsi qu’à sensibiliser les enfants à l’importance de participer à la création d’environnements urbains sains et durables.

L’association de familles Comité de Allegados Los Conquistadores agit comme coordonnateur du projet sur le terrain. Il s’agit d’une organisation locale qui représente des familles de la commune de Cerro Navia. L’association a pour mission d’assurer le bien-être des familles, de les représenter et de coordonner des activités communautaires avec la Mairie de Cerro Navia. L’association organise des activités socioculturelles et festives, des fêtes nationales et religieuses, des ateliers d’information et de formation pour les familles. L’association collabore régulièrement avec Le Comité des Mujeres las Calas, une organisation de femmes cheffes de familles à but non lucratif qui vise à améliorer la qualité de vie de femmes du quartier au moyen d’activités diverses sur le droit au logement et socioculturelles.

Notre partenaire québécois est Y’a QuelQu’un l’aut’bord du mur (YQQ) qui possède une grande expertise dans le secteur de l’agriculture urbaine et du verdissement d’espaces publics bétonnés, sous-utilisés ou contaminés. Depuis 2003, l’organisation met en œuvre des programmes similaires à celui proposé pour Cerro Navia au Chili. Alternatives et Y’a QuelQu’un l’aut’bord du mur collaborent dans le secteur de l’agriculture urbaine à Montréal depuis 2003, notamment dans le cadre de l’initiative Paysage solidaire, le Festival Cultiver Montréal et le programme de verdissement et d’animation communautaire à Parc-Extension. Y’a QuelQu’un l’aut’bord du mur participera au recrutement, à la formation prédépart des participants et participantes du Québec et à l’évaluation du projet.

Le projet s’articule autour de deux principaux volets : un volet universel et un volet réciprocité.

Activités réalisées dans le cadre du volet universel : création d’un jardin scolaire et de projets de verdissement dans la commune de Cerro Navia ; réalisation d’ateliers de formation sur l’agriculture urbaine auprès de 35 femmes cheffes de famille ; formation de formatrices sur l’agriculture urbaine ; création d’outils pédagogiques pour favoriser l’apprentissage des techniques d’agriculture urbaine en milieu scolaire ; diagnostic et consultation avec la mairie de Cerro Navia pour soutenir la pérennité de l’initiative ; réalisation d’activités socioculturelles pour promouvoir l’agriculture de proximité et les efforts de verdissement.

Activités réalisées dans le cadre du volet réciprocité : participation aux activités d’agriculture urbaine du programme « Paysages solidaires » réalisé par l’organisation Y’a QuelQu’un l’aut’bord du mur  ; participation à des activités de formation offertes par Alternatives et contribution aux activités de Cultiver Montréal ; participation à la douzième édition de l’École d’été sur l’agriculture urbaine de Montréal ; animation d’ateliers et de séminaires d’information sur la situation au Chili et l’expérience de verdissement dans la commune de Cerro Navia.

Impacts de ce projet