Des écoles mobiles pour les enfants de Gaza

Description

Grâce au leadership d’Alternatives, un financement a été trouvé afin de venir en aide au système éducatif gazaoui. La situation humanitaire à Gaza est catastrophique et le système éducatif subit lui aussi de plein fouet les bombardements de l’armée israélienne. En mars 2024, le Teacher Creativity Center produisait un rapport de suivi intitulé « Analyse des effets catastrophiques sur l’éducation et identification des besoins en matière de reconstruction humanitaire » qui dressait la liste des violations graves du droit à l’éducation en Palestine.

Depuis le début des bombardements israéliens le 8 octobre 2023, plusieurs centaines de milliers d’élèves de Gaza sont privé·es d’éducation formelle et vivent dans la peur constante de la guerre et des frappes aériennes ou des incursions de l’armée de l’État hébreu. Cette situation a des conséquences irréversibles sur leur santé mentale et leur capacité à s’adapter et à envisager l’avenir.

Dès le début du génocide, notre partenaire en Palestine, le Centre de créativité des enseignants (TCC – Teacher Creativity Center) a rapidement adapté ses activités, ses ressources et ses pratiques afin de répondre, avec les moyens disponibles, à la détresse psychologique des populations déplacées. En dépit des risques sur leur propre sécurité, le personnel et les bénévoles du centre ont déployé, presque quotidiennement, des activités éducatives et récréatives afin de créer des opportunités d’apprentissage informel pour les enfants et réduire le niveau de stress.

Grâce à un financement de la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ) et du fonds Alliance syndicats et tiers-monde, le TCC mettra en œuvre, pendant les prochains mois, des écoles mobiles pour les enfants déplacé.es dans le sud de l’enclave afin de les préparer à une reprise éventuelle des classes.

La première phase de l’initiative ciblera 360 filles et garçons âgé·es de 7 à 14 ans. Un accompagnement sera également offert aux familles (parents, tutrices et tuteurs) afin de renforcer leur capacité à soutenir la santé mentale de leurs enfants et réduire leur niveau de stress.

Le projet existe grâce à l’appui de la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ) et du fonds Alliance syndicats et tiers-monde (ASTM).

En Palestine, notre partenaire est le Teacher Creativity Center (TCC), une organisation non gouvernementale et à but non lucratif créée en mai 1995 par cinq enseignants travaillant dans des écoles gouvernementales, l’UNRWA et des écoles privées en Palestine.

Les problèmes évidents dans l’environnement d’apprentissage des écoles, en particulier la relation entre les élèves et les enseignants, ont incité et inspiré ce besoin de créer un centre qui cherche à responsabiliser les enseignants et à améliorer l’environnement éducatif holistique.

VISION DU TCC
Une éducation de qualité qui incarne les valeurs des droits de l’homme et de l’éducation civique, et qui cultive des générations créatives capables de contribuer à la construction d’une société civile palestinienne démocratique, attachée aux droits humains et à l’État de droit.

MISSION DE L’ORGANISME
Le Centre de créativité des enseignants est une organisation palestinienne d’éducation civique à but non lucratif, qui s’efforce de permettre aux parties prenantes du processus d’enseignement et d’apprentissage de créer des environnements scolaires sûrs, stimulants et démocratiques qui incarnent les valeurs des droits humains et de l’éducation civique.

Dans le cadre des efforts humanitaires et éducatifs en cours pour soutenir les enfants déplacés et affectés par la guerre à Gaza, le Teacher Creativity Center (TCC), en partenariat avec Alternatives, a lancé un programme spécialisé visant à renforcer la résilience psychologique et éducative des enfants.

La deuxième phase du projet « Des écoles mobiles pour les enfants de Gaza » est terminée. Elle visait à soutenir les enfants affectés par l’agression en cours en leur fournissant un environnement psycho-éducatif intégré qui améliore leur capacité d’apprentissage et d’adaptation.

L’équipe d’enseignants, d’activistes et de psychologues du centre continue à fournir des services éducatifs et psychologiques intégrés basés sur la méthodologie de l’apprentissage socio-émotionnel. Le programme comprend des compétences de base en arabe, en anglais et en mathématiques, ainsi que des activités récréatives et un soutien psychologique, qui contribuent à atténuer les pertes éducatives et les pressions psychologiques subies par les enfants.

Le projet en trois phases s’adresse à 180 enfants déplacés et à leurs parents dans le cadre d’un programme éducatif de trois mois, à raison de 16 jours par phase, au cours duquel l’enseignement scolaire est intégré à des activités émotionnelles et sociales, ainsi qu’à des séances de conseil psychologique individuelles et collectives visant à renforcer la résilience psychologique et la capacité à s’adapter à des circonstances difficiles.

Le projet se concentre également sur le soutien aux parents par le biais d’activités d’auto-soins et de soulagement du stress, en les éduquant sur la manière de gérer leurs enfants et de les protéger contre les risques psychosociaux quotidiens. Chaque phase du projet se termine par une célébration communautaire qui met en valeur les réalisations des enfants, avec la participation des parents et de la communauté locale.

Les deux premières phases du projet ont permis d’obtenir des résultats tangibles en améliorant l’accès des enfants à l’éducation malgré les fermetures d’écoles en cours, et ont permis de répondre efficacement à de nombreux défis psychologiques, comportementaux et sociaux auxquels sont confrontés les enfants participants, reflétant ainsi l’importance du projet en tant que réponse éducative et psychologique efficace aux situations d’urgence.

La formation est animée par le Dr Zahir Haniyah, un expert en éducation, qui a souligné l’importance de doter les enseignant.es de diverses compétences pour soutenir et motiver les enfants en vue d’un apprentissage actif et efficace. L’équipe du Teacher Creativity Center travaillant dans les forums de soutien psycho-éducatif a également participé à la session de formation.

Le rapport « Analyse des effets catastrophiques sur l’éducation et identification des besoins en matière de reconstruction humanitaire » du Teacher Creativity Center est récupérable ici (en anglais).

Il a été produit avec la coopération de la Palestinian Education Coalition, le Palestinian National Institute for NGOs et la Coalition for Accountability and Integrity : AMAN-Palestine.

  

Impacts de ce projet