Sécurité alimentaire des communautés urbaines de Sancti Spíritus

© Alex Bédard

Sécurité alimentaire des communautés urbaines de Sancti Spíritus

© Alex Bédard

Description

L’embargo imposé à Cuba par les États-Unis et l’effondrement du bloc soviétique au début des années 1990 ont entraîné une grave crise économique et alimentaire sur l’île. Pour y répondre, le pays a délaissé le modèle agricole industriel au profit de pratiques agricoles axées sur la sécurité alimentaire et l’économie locale. Ainsi, dès 1994, la permaculture a été intégrée en milieu urbain.

L’île compte aujourd’hui près de 400 000 exploitations sur une superficie à capacité agricole de 70 000 hectares en milieu urbain. Chaque année, ces jardins urbains produisent plus d’une tonne et demie de légumes. Mais au cours de la dernière décennie, les jardins urbains se sont orientés vers le commerce. Les jardins se sont spécialisés au détriment de l’accès de proximité en aliments frais pour l’individu et la famille. De plus, le coût des fruits et légumes reste très élevé et, conséquemment, les familles peinent à s’approvisionner sur les marchés urbains.

Mené dans le cadre du programme Québec sans frontières, ce projet vise donc à créer des jardins de proximité afin d’amener les bienfaits de l’agriculture urbaine dans la sphère familiale et communautaire de la ville de Sancti Spíritus, de lutter contre les îlots de chaleur et d’améliorer la qualité de l’air.

Dans un premier temps, un groupe de jeunes du Québec travailleront avec vingt-quatre familles du quartier Los Olivos à Sancti Spíritus pour aménager un jardin collectif de production maraîchère. L’initiative s’inspirera notamment d’expériences québécoises en matière de gestion collective d’espaces agricoles et de techniques d’agriculture hors-sol.

Par la suite, dans le cadre du volet réciprocité du programme Québec sans frontières nous accueillerons à Montréal une participante ou un participant de la collectivité de Los Olivos qui aura l’occasion d’acquérir des connaissances, des compétences et une expérience concrète de travail en matière d’agriculture urbaine. Cette expérience sera utile pour élargir la portée de l’initiative à Sancti Spíritus.

Le projet contribue à renforcer l’agriculture urbaine de proximité à Cuba.
 

Les deux volets proposés dans le cadre du programme Québec sans frontières, un stage QSF public cible et un stage réciprocité, visent à accroître les compétences et les connaissances des membres de la collectivité de Los Olivos en matière d’agriculture urbaine et de permaculture et de faire émerger de nouvelles pratiques environnementales plus durables (compostage, culture hors-sol et sous serre, collecte d’eaux de pluie, gestion d’espace collectif durable, etc.). L’initiative vise également à sensibiliser la population aux bienfaits de l’agriculture de proximité et à la mobiliser autour de projets collectifs.

Le partenaire d’Alternatives à Cuba est la fondation Antonio Núñez Jiménez de la Naturaleza y el Hombre (FANJ). Alternatives a déjà organisé trois projets QSF avec la FANJ en 1997 et 2007 et 2009. Établie en 1994, la FANJ est institution scientifique et culturelle non gouvernementale qui se consacre à la recherche et à la promotion d’environnements sains et durables à l’échelle locale, nationale et internationale. La FANJ a notamment créé le Mouvement cubain de la permaculture, un réseau national de volontaires qui vise à développer et à faire rayonner la permaculture avec l’appui du gouvernement cubain.

Au Québec, nous collaborons avec l’organisation montréalaise Grand potager, un acteur très dynamique dans le domaine de l’agriculture urbaine, la création de jardins urbains et d’initiatives qui intègrent la permaculture et différentes techniques de production agricole. L’organisation a acquis une expertise pour mobiliser les collectivités autour de projets d’aménagement de jardins collectifs et d’autres activités de verdissement. Grand Potager participera au recrutement, participera à la formation pré-départ et à l’évaluation du projet.

Le projet s’articule autour de deux principaux volets : un volet public cible et un volet réciprocité.

Activités du volet 1 (volet public cible) : Formation par les participant·es québécois·es à la communauté du quartier Los Olivos à Sancti Spíritus sur la création et la gestion de jardins collectifs ; formation sur la gestion de déchets et sur le compost ; formation sur la gestion de l’eau et la récupération des eaux de pluie ; aménagement d’un jardin collectif et travaux agricoles ; production d’un document promotionnel pour faire connaître le projet ; réalisation d’ateliers sur l’aménagement de jardins collectifs en permaculture.

Activités du volet 2 (volet réciprocité) : Participation à des activités organisées par le Grand Potager ; travail dans les jardins collectifs ; participation à des activités de formation d’Alternatives ; participation au projet Cultiver Montréal ; recensement de nouvelles techniques apprises et applicables au contexte cubain ; participation à la douzième édition de l’École d’été sur l’agriculture urbaine de Montréal (août 2020).

Impacts de ce projet