Une plateforme contre la violence à l’égard des femmes journalistes au Soudan

© Alex Bédard

Une plateforme contre la violence à l’égard des femmes journalistes au Soudan

© Alex Bédard

Description


Sur une population de 48 millions de personnes, le ratio de femmes journalistes au Soudan est faible. Selon le Syndicat des journalistes, le nombre total de femmes journalistes inscrites dans son registre sur le plan national est de 2570 femmes. Au classement mondial de la liberté de la presse de Reporters sans frontières 2020, le Soudan figure au 159e rang sur 180 pays passés en revue. Historiquement, le gouvernement a réprimé et limité le travail des journalistes. Dans de nombreux cas, le gouvernement a eu recours à différentes formes de violence et de menaces contre les journalistes, en particulier contre les femmes qui se sont confrontées à la fois au machisme d’une société fortement patriarcale et à un État qui a, généralement, entravé la liberté d’opinion et l’expression des femmes.

S’adressant aux organisations de femmes journalistes au Soudan et en particulier à notre partenaire, le Al Alag Press Centre (le Centre de service de presse Al Alag), le projet s’axe sur la réalisation de deux outils de collecte et d’analyse de données en matière de prévention de la violence faite à l’encontre de femmes journalistes.

Concrètement pour ce projet, nous proposons de mettre à l’essai deux outils de collection des données sur la violence spécifique faite aux femmes journalistes. Le premier est un outil de dénonciation et permet aux organisations du Soudan d’obtenir des alertes concernant des actes de violence perpétrés contre des femmes journalistes. Le deuxième est un questionnaire longitudinal qui vise à recueillir la perception et les expériences des femmes journalistes et des journalistes citoyennes.

Nous partons de l’hypothèse suivante : la construction d’une base de connaissances (données probantes) sur la violence vécue par les femmes journalistes permettra de créer des stratégies de prévention de la violence dans les organisations de femmes journalistes adaptées à leurs besoins.

Le travail est spécifiquement destiné aux organisations de femmes journalistes au Soudan, de sorte que l’approche de genre est au cœur du projet. Toutefois, l’un des défis à relever dans le cadre de ce projet consiste à sensibiliser davantage les hommes à la violence sexiste et à les associer à l’élaboration et à la mise en œuvre de stratégies visant à prévenir la violence à l’avenir.

Le projet envisage la création d’une plateforme visant à :

– utiliser des données afin d’informer les décisions concernant la prévention de la violence à l’égard des femmes journalistes ;

-améliorer les capacités des organisations locales soudanaises de femmes journalistes, en particulier Al Alag, dans la collecte et l’analyse des données pour la prise de décision visant la prévention de la violence ;

-sensibiliser des populations locales, y compris des hommes qui travaillent dans le secteur des médias (éditeurs en chef, journalistes, membres des syndicats de journalistes, etc.), à l’utilisation des outils de dénonciation et de la collecte de données sur la violence ;

-formuler une stratégie de prévention de la violence à partir de l’analyse des données recueillies par le questionnaire sur la violence

Le Centre Al Alag pour les services de presse a été créé en 2007.
Sa vision est de favoriser une sensibilité accrue des médias et des cadres de presse aux questions de genre, des droits humains, de la justice sociale et des questions communautaires et de contribuer à une plus grande conscience du rôle du journalisme dans le changement social.

Le projet est réalisé avec l’appui du Fonds pour l’innovation et la transformation.

 

Jusqu’à présent, le projet a progressé dans la phase de renforcement des capacités en ce qui concerne la collecte de données et la préparation et l’adaptation des outils de collecte d’informations. La phase de collecte des données a également été lancée. Les campagnes de sensibilisation sont en cours.

Un webinaire sur l’utilisation des outils de collectes de données (questionnaires de dénonciation et de sondage). (Décembre 2020)

Un webinaire sur l’analyse des données (Janvier 2021)

La mise en œuvre d’un sondage et d’un formulaire de dénonciation de la violence pour les femmes victimes de violence

Des ateliers de formation à Kharthoum sur l’utilisation de la base de données des victimes de violence (janvier 2021)

Des campagnes de sensibilisation et la conception d’une stratégie de prévention contre la violence faite aux femmes journalistes

Conférence en ligne sur les résultats (Juin 2021)

À venir

   

Impacts de ce projet