ENJEU

Femmes et féminismes

© Alex Bédard

Description

Avec ses membres, partenaires et alliés, Alternatives a pour vision de construire un monde où les femmes et les hommes vivent dans la dignité et le respect et se partagent équitablement le pouvoir et les
ressources nécessaires pour vivre et s’épanouir. Pour atteindre la dignité humaine et le respect pour toutes et tous, la notion d’équité entre les sexes est cruciale. Cela signifie qu’il ne suffit pas d’offrir des conditions égales aux femmes et hommes, mais bien de prendre en considération les défis auxquels sont confrontées les femmes afin de leur permettre le respect de leurs droits, l’égal accès aux ressources et au pouvoir. C’est dans cette perspective, et à la lumière de son expérience qu’Alternatives place l’égalité entre les femmes et les hommes au centre de son approche.

Alternatives inscrit son engagement résolument féministe dans un souci de respect de la diversité des peuples et des individus. Vu l’existence d’une multitude de réalités et d’oppressions vécues par les femmes, l’intersectionnalité est centrale dans le développement de toute sa programmation.

Dans cette vision féministe intersectionnelle et anticoloniale, Alternatives tient également à reconnaître aussi que ses bureaux se trouvent en territoire traditionnel autochtone non cédé des Kanien’keha :ka (dénommés également Mohawks), qui a longtemps servi de lieu de rassemblement et d’échange entre les nations. À cet égard, l’organisation dénonce les violences perpétrées sur les peuples autochtones et plus spécifiquement sur les femmes.

Actualités en lien avec cet enjeu