Dans différentes zones d’Haïti, l’Institut mène plusieurs projets pilotes et met l’accent sur la formation des paysans et de leurs organisations sur différents aspects techniques, organisationnels, commerciaux, etc., de la production agricole locale.
Renforcement des capacités économiques et sociales des femmes dans la commune d’Aquin
Crédit Photo : ITECA
Description
Le projet vise à renforcer l’autonomisation économique et sociale des femmes et des filles de la commune d’Aquin en leur offrant un accès aux ressources et aux opportunités dans les secteurs agricoles et agroalimentaires. Il répond aux besoins identifiés lors de consultations locales et vise à améliorer les conditions de vie des femmes et des filles en les intégrant comme actrices clés du développement économique de leur communauté.
Contexte
En Haïti, la réalité socio-économique est marquée par des défis structurels tels que la pauvreté généralisée, les inégalités de genre et les catastrophes naturelles. C’est l’un des pays les plus appauvris de la région, avec une économie fragile largement tributaire de l’agriculture et des importations alimentaires. L’instabilité politique, la corruption et les infrastructures faibles entravent le développement durable. Les femmes en Haïti, malgré leur rôle central dans l’économie agricole, font face à une marginalisation sociale et économique. Elles ont un accès limité aux ressources économiques, à l’éducation et aux opportunités d’emploi et subissent la violence de genre et des
normes discriminatoires. La commune d’Aquin, dans le Sud d’Haïti, partage ces défis socioéconomiques et environnementaux. Dépendantes de l’agriculture, les communautés locales sont vulnérables au changement climatique. Les femmes et les jeunes femmes d’Aquin ont besoin d’accéder à des ressources agricoles durables, de renforcer leurs compétences techniques et entrepreneuriales et d’obtenir un soutien financier pour développer leurs activités économiques.
Le projet se déroulera dans un contexte difficile marqué par l’instabilité politique, la récession économique, l’insécurité causée par les conflits de gangs armés, l’augmentation des déplacés internes (362 901 déplacées internes, mars 20241), la vulnérabilité aux catastrophes naturelles et une insécurité alimentaire croissante. La dernière analyse de l’Indice de la Sécurité Alimentaire (IPC) de mars 2024 révèle une aggravation significative de la crise alimentaire en Haïti, où 5 millions de personnes, soit la moitié de la population, sont désormais confrontées à des niveaux élevés d’insécurité alimentaire. Ces défis affectent particulièrement les femmes et les filles en renforçant les violences qu’elles subissent et les inégalités existantes entre les sexes.
Dans la commune d’Aquin, les femmes et les jeunes femmes font face à divers obstacles entravant leur épanouissement. Les normes sociales et culturelles les cantonnent souvent à des rôles domestiques, restreignant leur participation politique et sociale. Les barrières légales, l’accès limité aux services financiers et aux technologies numériques affectent leur autonomie économique. Les défis environnementaux impactent leurs conditions (travail, santé, sécurité alimentaire et accès aux ressources). La sous-représentation des femmes dans les institutions politiques limite leur influence sur les politiques qui les concernent.
L’identification des besoins a été réalisée en étroite collaboration avec les bénéficiaires potentiels à travers des consultations communautaires, des ateliers participatifs et des entretiens individuels. Ces approches ont permis de comprendre les priorités et les perspectives des femmes et des jeunes filles touchées par ces défis, assurant ainsi que les interventions du projet répondent efficacement à leurs besoins spécifiques.
Année(s)
2025–2026Région(s)
Amérique Latine et CaraïbesLieu(x)
HaitiPartager
Objectifs
Le projet s’articule autour deux objectifs spécifiques :
1. Améliorer l’accès aux ressources agricoles : Des parcelles agroforestières et maraîchères résilientes aux changements climatiques seront créées et gérées par des femmes et des filles, renforçant la sécurité alimentaire et la durabilité environnementale. Des formations seront offertes à 80 femmes et filles sur des techniques agricoles résilientes et la gestion d’exploitation.
2. Renforcer les compétences techniques et entrepreneuriales : Deux initiatives de transformation agricole dirigées par des femmes seront renforcées techniquement et
financièrement, incluant des formations en leadership, plans d’affaires, marketing et utilisation des réseaux sociaux. Des structures de financement solidaire, comme des mutuelles de solidarité, seront mises en place pour améliorer l’accès des femmes aux services financiers adaptés à leurs besoins.
Le projet s’inscrit dans la ligne des politiques locales et nationales de développement agricole durable et d’adaptation au changement climatique, et vise à faire des femmes des actrices majeures du développement économique local en renforçant leur autonomie financière et leurs compétences.
Le 19 août 2014, l’État haïtien a adopté le document de Politique d’égalité femmes-hommes 2014-2034. Ce document met en évidence les inégalités de sexe persistantes au sein de la société haïtienne et définit six grandes orientations et des objectifs clairs à atteindre au cours des 20 prochaines années, sur les plans social, économique et politique. Ces orientations principales considèrent l’égalité comme un droit couvrant des domaines tels que la justice, l’éducation, la santé, l’élimination de la violence
contre les femmes et les filles, l’économie et le travail, ainsi que la participation aux instances décisionnelles. Le présent projet s’aligne sur cette politique en favorisant un accès équitable aux ressources et opportunités économiques pour les femmes et les jeunes femmes de la commune d’Aquin.
Les bénéficiaires directes et indirectes du projet:
Bénéficiaires directes:
- Femmes âgées : 50
- Femmes déplacées : 20
- Mères célibataires : 10
- Jeunes femmes : 41
- Autres femmes : 140
Bénéficiaires indirectes:
Les femmes membres du RAFPAA et la population de la commune d’Aquin en général et 1325 personnes en particulier
Les résultats attendus:
R1.1 : Des parcelles agroforestières et maraîchères, gérées par des femmes et jeunes femmes, sont établies dans la commune d’Aquin, renforçant ainsi leur rôle dans la sécurité alimentaire et la durabilité environnementale.
R1.2. Les femmes et les jeunes femmes améliorent leurs compétences en techniques agricoles durables et rentables.
R2.1 : Deux initiatives de transformation agricoles dirigées par des femmes sont renforcées techniquement et financièrement, favorisant ainsi leur autonomie économique et leur leadership dans le secteur agricole.
R2.2 : Les femmes et les filles ont accès aux services financiers grâce à la mise en place de structures de financement solidaire, renforçant ainsi leur autonomie financière.
Partenaires
Le projet existe grâce au financement de Québec Sans Frontières (QSF), « un programme de solidarité internationale qui s’adresse aux organismes québécois de coopération internationale. Il vise à répondre aux besoins identifiés par les partenaires dans les pays ciblés par le programme et leurs communautés et veut donner une voix en particulier aux femmes et aux jeunes de ces organisations. Le programme permet également la réalisation d’activités d’éducation à la citoyenneté mondiale au Québec ».
Notre partenaire en Haïti pour ce projet est l’Institut de technologie et d’animation (ITECA) est une ONG d’appui aux mouvements paysans.
Impacts de ce projet
Pas d'articles avec ces critères...







