Programme de stages internationaux pour les jeunes (PSIJ)

Description

Les jeunes canadien·nes âgé·es de 18 à 30 ans appartenant à certaines communautés peuvent faire face à des obstacles sur le marché de l’emploi. Effectuer un stage en solidarité internationale permet de les équiper avec une expérience dans les domaines de la communication, des technologies numériques et du développement de plaidoyer tout en apportant une aide précieuse aux partenaires et aux communautés à l’étranger.

Dans la continuité des nombreuses initiatives que nous avons menées auprès des jeunes au Québec et au Canada au cours des trente dernières années, Alternatives, avec l’aide du Programme de stages internationaux  (PSIJ) de Affaires Mondiales Canada, traduit une réelle volonté de former la relève dans le domaine de la solidarité et de la coopération internationale.

Les participant∙es doivent impérativement être âgé∙es entre 18 et 30 ans et avoir la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente pour participer au programme et ne jamais avoir été accepté∙es au PSIJ par le passé. Cependant, certaines conditions particulières peuvent autoriser à déposer une candidature. Ces conditions sont décrites dans chaque offre de stage. 

Les mandats se déroulent dans une quinzaine de pays en Amérique latine, en Afrique et en Asie, auprès de partenaires de confiance d’Alternatives. Le PSIJ accueille deux cohortes par année : au début du mois de février et à la fin du mois d’août. Les périodes de candidatures s’échelonnent entre le milieu de l’automne et le début du mois de décembre et entre la fin mars et le début du mois de mai. 

Chaque année, durant les 5 prochaines années, ce programme offre l’opportunité à de jeunes canadiennes confrontées à des discriminations de participer à des stages de trois mois au sein d’organisations partenaires dans 17 pays. Le PSIJ offre également l’option d’effectuer des stages à distance d’une durée de 12 semaines, destinés aux jeunes ne pouvant se déplacer à l’étranger pour des raisons comme un handicap, des responsabilités familiales ou d’autres conditions particulières empêchant le voyage.

À qui s’adresse ce programme?

Ce programme s’adresse particulièrement à des jeunes faisant face à des obstacles à l’emploi : celles et ceux appartenant ou s’identifiant à un groupe de personnes qui font face à une discrimination telles que les personnes vivant avec un handicap, les Autochtones, les jeunes racisés et les membres de la communauté 2ELGBTQI+

L’édition 2024-2029 du programme de stage permet aux jeunes sélectionné∙es d’acquérir :

  • Une expérience professionnelle à l’étranger (ou dans certains cas virtuellement) dans le domaine du développement international, de l’éducation et de l’égalité entre les genres, mais également dans le secteur de la communication, des droits de la personne, du droit à l’éducation, de la protection de l’environnement, de la recherche-action et du développement de plaidoyer.
  • Des compétences qui les préparent à un futur emploi ou à la poursuite de leurs études.
Déroulement

Formations à Montréal

Avant de partir, les candidates sélectionnées ont la chance de participer à une formation pré-départ professionnelle (en français) d’une durée de 12 jours animée par des formateurs et formatrices reconnu∙es dans leur milieu, lors de laquelle diverses thématiques seront abordées. Le PSIJ a également pour objectif d’aider les participantes à s’insérer sur le marché du travail lorsqu’ils/elles/ielles sont de retour. Dans ce cadre, la participation au programme inclut des ateliers destinés à améliorer les aptitudes en entrevues et renforcer les outils de recherche d’emploi.

Durée des stages à l’étranger et au Québec

Les stages PSIJ sont d’une durée de trois mois (12 semaines si effectués à distance) dans un organisme partenaire à l’étranger ou en virtuel au Québec, afin de permettre à des personnes ayant des problèmes de mobilité ou ayant des obligations familiales de participer au programme.

Le Programme de stages internationaux pour les jeunes existe grâce au financement de Affaires mondiales Canada et de la collaboration de partenaires d’Alternatives à l’étranger, dont certains de très longue date. Depuis 1994, Alternatives travaille avec des partenaires du Sud global spécialisés dans la défense de leurs communautés et leurs droits humains, civils, politiques, économiques, environnementaux, sociaux et culturels, en phase avec la mission de notre organisme. 

Ainsi, depuis sa création, Alternatives a permis à près de 2000 stagiaires d’effectuer un stage avec plusieurs dizaines de partenaires. Dans le cadre du Programme de stages internationaux pour les jeunes, nous avons établi des partenariats avec une vingtaine d’organisations de la société civile présentes en Afrique, en Amérique du sud, sur le sous-continent indien et en Asie du Sud-Est. 

Préformation
Avant de commencer leur mandat à l’étranger ou à distance, les stagiaires sélectionnées doivent obligatoirement participer à une préformation de deux semaines donnée par l’équipe d’Alternatives et d’intervenantes ou d’organismes externes. Cette période est l’occasion de préparer les jeunes à divers défis et exigences des mandats, mais aussi à leur donner des outils pour mieux s’intégrer dans les pays d’accueils ou à acquérir des compétences de base dans plusieurs domaines :

  • Communication engagée (écriture d’articles, productions de balados, montage vidéo, licences Creative Commons, etc.);
  • Premiers soins et RCR;
  • Formation genre et intersectionnalité;
  • Formation aux techniques de communication
    et de plaidoyer et internationalisation des défis dans les institutions multilatérales;
  • Développement international;
  • Discrimination, violence de genre : égalité de genre, exclusion sociale, marginalisation, violence et conflit;
  • Présentation des pays de stage.

Formation à l’insertion sur la marché de l’emploi

Le PSIJ a également pour objectif d’aider les participantes à s’insérer sur le marché du travail lorsqu’ils/elles/ielles sont de retour. Dans ce cadre, la participation au programme inclut des ateliers destinés à améliorer les aptitudes en entrevues et renforcer les outils de recherche d’emploi.

Activités d’engagement du grand public

Enfin, à la suite de la réalisation de leurs mandats, les stagiaires  doivent participer à des activités en lien avec le grand public au Canada : organisation de conférences, prises de parole, participation à des émissions de radio, création d’expositions photo, etc. Les possibilités d’activités sont très larges, mais toujours avec un impératif de rejoindre le grand public.

Impacts de ce projet