C’est parti ! Programme de stages internationaux pour les jeunes (PSIJ) 2024-2029

Bienvenue dans la page principale du Programme de stages internationaux pour les jeunes d’Alternatives!

 

Objectifs

Dans la continuité des nombreuses initiatives que nous avons menées auprès des jeunes au Québec et au Canada au cours des trente dernières années, Alternatives, avec l’aide du Programme de stages internationaux  (PSIJ) de Affaires Mondiales Canada, traduit une réelle volonté de former la relève dans le domaine de la solidarité et de la coopération internationale.

Chaque année, durant les 5 prochaines années, ce programme offre l’opportunité à de jeunes canadiennes confrontées à des discriminations de participer à des stages de trois à quatre mois au sein d’organisations partenaires dans 16 pays.

L’édition 2024-2029 du programme de stage permet aux jeunes sélectionnées d’acquérir :

  • Une expérience professionnelle à l’étranger (ou dans certains cas virtuellement) dans le domaine du développement international, de l’éducation et de l’égalité entre les genres, mais également dans le secteur de la communication, des droits de la personne, du droit à l’éducation, de la protection de l’environnement, de la recherche-action et du développement de plaidoyer.
  • Des compétences qui les préparent à un futur emploi ou à la poursuite de leurs études.
Déroulement

Formations à Montréal

Avant de partir, les candidates sélectionnées ont la chance de participer à une formation pré-départ professionnelle (en français) d’une durée de 4 semaines animée par des formateurs et formatrices reconnu∙es dans leur milieu, lors de laquelle diverses thématiques seront abordées. Le PSIJ a également pour objectif d’aider les participantes à s’insérer sur le marché du travail lorsqu’ils/elles/ielles sont de retour. Dans ce cadre, la participation au programme inclut des ateliers destinés à améliorer les aptitudes en entrevues et renforcer les outils de recherche d’emploi.

Durée des stages à l’étranger et au Québec

Les stages PSIJ sont d’une durée de trois à quatre mois dans un organisme partenaire à l’étranger ou en virtuel au Québec, afin de permettre à des personnes ayant des problèmes de mobilité ou ayant des obligations familiales de participer au programme.

Rémunération

Tous les stages du PSIJ sont volontaires et donc, non-rémunérés. Par contre, chaque stagiaire reçoit un per diem incluant les frais de transport (aérien et terrestre) et également le coût de la vie une fois arrivé∙e dans le pays (incluant la nourriture).  Le montant du per diem sera déterminé en fonction des conditions économiques de chaque pays d’accueil. Lors de la formation pré-départ de quatre semaines, le repas du midi sera fourni pour aider les participants à couvrir une partie de leurs dépenses.

Pays ciblés

Le programme cible 16 pays du Sud global dans plusieurs pays d’Amérique centrale et du Sud, de l’Afrique, du sous-continent indien et de l’Asie du Sud. Voici la liste des pays et des mandats, cliquez sur les liens pour en savoir plus.

Amérique Centrale
et du Sud
AfriqueAsie
Argentine Bénin (Porto-Novo 1) Inde
Brésil Bénin (Porto-Novo 2) Malaisie
Costa Rica (San Jose) Cameroun Népal
Costa Rica (Heredia) Lesotho Philippines
ÉquateurRDC (en ligne) Sri Lanka
GuatemalaTunisie
Honduras (San Pedro Sula)
Honduras (Tegucigalpa)

 

Processus de sélection

La sélection des stagiaires se fait après l’analyse des candidatures déposées via notre formulaire d’inscription. Après la date limite d’inscription et si tous les documents sont fournis, les personnes sélectionnées pour une entrevue sont contactées.

IMPORTANT : vous devez être âgé∙e entre 18 et 30 ans et avoir la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente pour participer au programme et ne jamais avoir été accepté∙e au PSIJ par le passé. Cependant, certaines conditions particulières vous autorisent à déposer votre candidature. Ces conditions sont décrites dans chaque offre de stage.

Pour connaître tout les détails du programme, visitez notre section FAQ en cliquant ici

Pour prendre connaissance des offres de stage visitez notre section Stages en cliquant ici

 

 

Date limite de soumission des candidatures : 1er avril 2024

 

Pour toute autre question, contactez-nous par:

Courriel : psij@alternatives.ca
Téléphone : 514-982-6606 #2247 ou #2236